
Âge au début de la série : 18 ans / Cheveux : roux
/ Yeux : noirs / Fruit du démon : aucun / Prime : 16 millions de Berry / Armes : un bâton puis le Climat Tact /
Luffy rencontre Nami à Orange et lui propose de devenir sa navigatrice. Nami refuse car elle voue une haine féroce envers les pirates. Elle finit par accepter et elle prend la mer avec Zoro et Luffy après l'élimination de Baggy. A ce moment de l'histoire, elle ne participe pas vraiment aux combats et n'est pas très forte, étant juste une aide pour les autres ou simplement une spectatrice.
Elle est interessée par tout ce qui peut lui rapporter un tant soit peu d'argent et est d'une avidité et d'une avarice incroyables. Presque tous les membres de l'équipage lui doivent une dette d'un montant incalculable. Malgré cette face de sa personnalité, elle sait faire preuve de gentillesse et de compassion.
Elle possède des capacités de navigation d'un niveau extrêment élevé et sait prévoir les tempêtes, ouragans, cyclones... rien qu'en percevant l'air et ce, même très malade.
Le rêve de Nami est de faire une carte du monde entier.
Nami cache en réalité un très lourd passé. Elle a été abandonnée étant bébé et trouvée par Nojiko, sa future soeur adoptive, qui n'avait encore que 2 ans. Nojiko l'a trouvée et emportée, après quoi elle a rencontré Belmer, qui était dans la Marine à l'époque. Belmer vivait à Cocoyashi et a recueilli les deux jeunes filles. Elle les a élevées avec le plus grand soin même si ses revenus de commerçante de mandarines étaient très insuffisants. Mais un jour, Arlong, un pirate (c'est un homme-poisson) recherché a pris le village de Cocoyashi et a ordonné à tous les habitants de payer une taxe pour leur vie, et ce, régulièrement. le montant s'élevait à 100 000 Berry pour un adulte et 50 000 pour un enfant. Belmer a choisi de se sacrifier et payant pour ses filles, n'ayant que 100 000 Berry à disposition.
Peu après avoir tué Belmer, Arlong tombe sur une carte réalisée par Nami, et, impressionné par la présicion de la carte, il enlève Nami afin qu'elle devienne sa navigatrice.Celle-ci conclut un accord avec lui : si elle devient sa navigatrice, elle pourra racheter le village de Cocoyashi au prix de 100 millions de Berry. C'est pourquoi Arlong lui applique son tatouage sur l'épaule. Nami rejoint peu après son village, et les habitants voient le tatouage comme une trahison et la bannissent. Nojiko finit par découvrir l'accord qu'a passé Nami et le dit aux habitants, en leur faisant promettre de faire comme si de rien n'était.
Nami choisit de détrousser des pirates pour récupérer la somme. Lorsqu'elle commence, elle n'a que 10 ans. 8 ans après, lorsqu'elle rejoint l'équipage de Luffy, elle a presque réuni la somme. Donc, pendant que les autres sont sur le Baratie, elle part avec le bateau pour gagner l'île d'Arlong. Ses compagnons qui ne croient pas à une trahison gagnent l'île et se font capturer (à part Luffy et Sanji) par les hommes-poissons. Nami fait semblant de les tuer et les sauve. Finalement, Arlong n'a jamais voulu tenir son engagement et envoie la Marine pour prendre tout l'argent réuni par Nami. Luffy bat Arlong peu après, et Nami fait ses adieux à Cocoyashi et à sa soeur, pouvant maintenant faire réellement partie de l'équipage. C'est pour ces raisons qu'elle est avide.
A partir de l'arc Alabasta, elle veut vraiment aider Vivi, c'est pourquoi elle se débarasse de son bâton et demande à Usopp de lui construire une arme qui lui permettrait d'utiliser ses compétences en matière de météo pour se battre. Usopp lui construit le Climat-Tact, une arme qui produit de la chaleur, de l'électricité et du froid pour former des techniques dévastatrices. Par ailleurs, il ressemble à un bâton, et Nami le manie donc bien. Peu après, Usopp l'améliore et la puissance de ses techniques s'en voie accrue.
Nami ♥Magnifique♥